Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

De combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin ?

Publié le 15-02-2022- 2 min de lecture

réveil © CANVA

Quand on ne dort pas assez, on est crevé, quand on dort trop aussi. Mais du coup, on fait quoi ?

Vos collègues dorment 7 heures par nuit et font des étincelles en réunion. Vous, vous optez pour 9 heures afin d'avoir l'esprit clair et d'en mettre plein la vue à votre boss (et éclipser vos collègues, vous pouvez nous le dire) mais c'est quand même vous qui êtes le plus épuisé. Injustice ? Carrément ! Mais il y a une explication. On vous dit tout ! 

Comment ça se fait ? 

C’est tout simplement car le rythme de sommeil est propre à chacun. De plus, la durée idéale est différente pour un bébé, un enfant, un adolescent ou un adulte.

En effet, un bébé jusqu’à l’âge de 2 ans aura besoin en moyenne de 11h à 17h de sommeil par jour. C’est beaucoup mais malgré ça ils arrivent quand même à ne pas dormir la nuit. Allez comprendre... 

Les adolescents, eux, aiment dormir tard et trainer jusqu’à pas d’heure le soir pourtant, ils sont supposés dormir 8 à 10h par nuit. Alors, fini de chiller sur Netflix et de scroller sur les réseaux sociaux : au lit !

Un adulte a besoin de moins d’heure de sommeil comparé aux adolescents, ils doivent dormir entre 7h et 9h seulement alors qu'on rêve d'une sieste tout au long de la journée. Logique !

Plus on prend de l’âge, moins notre corps a besoin de sommeil, mais dormir ne veut pas dire avoir un sommeil réparateur. Effectivement, on ne dort pas spécialement profondément et notre cerveau reprend de l’énergie seulement dans ces moments-là.

Alors, finalement dormir tôt ou dormir tard ne change rien. Il faut juste apprendre à gérer son sommeil et puis on peut toujours se rattraper le dimanche matin, non ?

Et pour un réveil en douceur ? 

Du lundi au vendredi de 6h à 9h, branchez-vous sur NRJ avec le Wake Up Show ! 
La douce voix de Julie Taton et de son équipe vous promet un réveil tout doux tous les jours. 

Et si vous voulez réveiller un proche, ca se passe dans le matin est à vous