Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

Découvrez les chiffres fous du GP Explorer 3

7 octobre 2025 | 4 min 50 sec

Plongez dans les coulisses du GP Explorer 3, la course la plus folle du web signée Squeezie ! Des chiffres record, des stars sur la piste et un show digne d’un Grand Prix de F1

Hello,

On attaque ce Geek News avec l’arrivée d’un duo iconique sur Youtube. On les avait déjà vu chez Squeezie en train de découvrir le métier d’ombroman, ces gars qui font des spectacles d’ombres….

Eric et Ramzy qui ont donc lancé leur propre chaîne vendredi, et pour le premier épisode, ils ne se sont pas foulés : ils reprennent le concept de l’Imposteur de Squeezie. Trois personnes, un métier ou une passion en commun… et un imposteur. Et bien Eric et Ramzy, ils proposent la version trash

Alors sur le papier, la promesse était très très forte donc globalement, on sort un peu déçu. Oui il y a des blagues border line, des accents mais finalement c’est assez lourdaud et on a un gout de trop peu. D’ailleurs, la vidéo se fait défoncer sur les réseaux sociaux. Faudra voir la suite.

Autre événement sur les réseaux ce week-end, c’était le fameux GP Explorer 3. La course de Formule 4 organisée par Squeezie. 24 youtubeurs et rappeurs s’affrontent sur le mythique circuit des 24 heures du Mans.

Squeezie avait mis la barre très haut : générique signé Gims et SCH, rien que ça. Jamel Debbouze, Marion Cotillard, Kyan Kojandi dans les invités. Des concerts de Tiakola, Theodora ou Vald. Des avions de la garde nationale pour survoler le circuit. Un show diffusé sur France 2. D’ailleurs c’est la première fois qu’un évènement né sur Twitch était diffusé en télé …

Et les chiffres sont juste hallucinants : 200 000 personnes en tribune sur le week-end, 1,2 million devant la télé et un pic à 1,4 million de spectateurs sur Twitch, tout simplement un record français !

Bref, un événement monstrueux qui a couté près de 10 millions d’euros! Une somme évidemment largement rentabilisée grâce aux droits tv, à la billetterie, aux produits dérivés et aux 50 sponsors.

Mais attention, Squeezie l’a annoncé : ce GP Explorer 3, c’était le dernier… En  tout cas sous cette forme puisqu’il envisage de créer une nouvelle ligue avec plusieurs courses dans l’année.

Et puis, enfin hier, Instagram fêtait ses 15 ans

À la base, c’est l’idée d’un gars un peu geek et fan de photo argentique : Kevin Systrom.

Il décide d’intégrer directement des filtres photo à son appli, après que sa copine ait critiqué l’esthétique de ses clichés numériques. L’appli sort le 6 octobre 2010 et là c’est un succès immédiat. Deux ans plus tard, Facebook rachète pour 1 milliards. Kevin, lui, finira par quitter la boîte en 2018, pas fan du virage trop commercial, lui qui voulait que le réseau garde son âme d’artiste.

Alors, très rapidement, est-ce que vous avez une idée des posts les plus likés de l’histoire d’Insta ?

En numéro 1, c’est Lionel Messi. Il a un objet bien particulier dans les bras… Vous avez une idée ? La coupe de Monde lors de la victoire de l’Argentine. 74 millions de likes

En 2, c’est ultra étonnant mais c’est juste la photo d’un œuf sur fond blanc. Un défi débile lancé pour battre Kylie Jenner et ça a marché : 60 millions de likes !

Et en 3, on retrouve encore Messi, cette fois couché dans son lit… avec la coupe à côté de lui.

Geek News
Découvrez les chiffres fous du GP Explorer 3
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir