Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Courir rend plus intelligent : c'est la science qui le dit !

Publié le 14-07-2021- 3 min de lecture

Courir jogging © CANVA

Alors on sort de son canapé et on va faire le tour du quartier.

Dans la vie, il y a ceux qui ADORENT courir et qui n'imaginent pas une semaine sans un bon jogging. Et il y a les autres... Ceux qui ne comprennent pas cet engouement pour ce sport si ennuyeux.

Pourtant la science pourrait bien finir par les convaincre.

Les bienfaits du sport

Inutile de rappeler à quel point le sport est bon pour la santé. Il permet de renforcer le système immunitaire et d'éviter certaines maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers...

Bref, on nous rappelle suffisamment souvent qu'il faut bouger pour notre santé !

Courir : le meilleur sport pour le cerveau

Ce qu'on ignorait par contre, c'est à quel point la course à pied est bénéfique pour notre cerveau.

Deux études menées par des chercheurs finlandais ont mis en lumière les bienfaits de la course sur la mémoire, le développement de nouveaux neurones et l'orientation spatiale.

Courir une trentaine de minutes trois fois par semaine permettrait d'augmenter le volume de l'hippocampe. Cette partie du cerveau joue un rôle dans la mémoire, l'attention et la navigation spatiale.

Ne pas abuser des bonnes choses

Prudence tout de même... Il s'agit de faire du sport, mais avec modération. L'excès d'activités sportives peut elle aussi entrainer des soucis de santé : problèmes de genoux si on court mal ou trop souvent, épuisement du coeur et des ligaments etc.

Bouger, oui ! Mais pas n'importe comment.