Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Le changement climatique aura un impact sur la vente des pâtes

Publié le 19-08-2021- 3 min de lecture

Pâtes © ISOPIX

Certainement l’une des conséquences les moins dramatiques mais qui a son importance

Manger des pâtes tous les jours ? Challenge accepted ! Vous êtes certainement nombreux à être capable de manger des pâtes non-stop. C’était déjà notre plat préféré à la cantine et c’est toujours ce qu’on préfère manger en toutes circonstances. Y’a zéro débat !

Moins de pâtes ?


Rien que d’y penser, on a déjà trop envie d’en manger….Malheureusement, il se pourrait que dans les prochains moins, les pâtes soient moins accessibles. Une information relayée par la RTBF.  La raison est plutôt surprenante puisque c’est le changement climatique qui est coupable.  En effet, pour fabriquer les pâtes, il faut du blé dur. La hausse des températures a eu des effets négatifs sur les récoltes de blé. La production sera donc plus faible et les prix risquent d’augmenter…Rassurez-vous les prix resteront accessibles évidemment.  En France, le prix des pâtes a déjà augmenté de 11% sur le mois de juillet. En Belgique,  le prix est également en légère hausse et ça devrait encore augmenter

Les fortes pluies ont également causé une perte de plus ou moins 25% de la production. La qualité des pâtes pourrait donc être modifiée. Bref, tout fout le camp !

Un enjeu écologique avant tout !

Au-delà du prix des pâtes, le dérèglement climatique est évidemment un enjeu très important qui pourrait avoir des conséquences bien plus graves.  En effet, sans une réduction profonde des émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines décennies, le réchauffement climatique dépassera 1,5°C. Voilà l’une des conclusions du nouveau rapport du Groupe d'experts sur l'évolution du climat. Mais il n’est évidemment pas trop tard pour agir !