Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

L'arnaqueur de Tinder : qui est vraiment Simon Leviev ?

Publié le 08-02-2022- 4 min de lecture

arnaqueur de tinder © L'ARNAQUEUR DE TINDER - NETFLIX

Attention : spoiler alert !

Vous non plus, vous ne connaissiez pas l'histoire de l'Arnaqueur de Tinder et depuis qu'un documentaire est sorti à son sujet sur Netflix il y a quelque jours, ça vous obsède ? Et bien sachez que vous n'êtes pas les seuls. 

Rappel de l'histoire 

La série documentaire est sortie sur Netflix le 2 février 2022 et fait parler d'elle depuis le tout premier jour. Elle raconte l'histoire de Shimon Hayut, alias Simon Leviev, un jeune israélien qui se fait passer pour un riche fils de diamantaire pour escroquer des filles en recherche d'amour sur Tinder

Dans ce documentaire, trois des nombreuses victimes de Simon, Cecilie Fjellhoy, Pernilla Sjoholm et Ayleen Charlotte, témoignent. Et c'est au travers de messages Whatsapp, de vidéos tournées avec leur téléphone et de notes vocales qu'elles replacent le contexte pour nous. 

Anthony Keppenne nous en parlait dans le Ciné News. Retrouvez sa chronique en podcast : 

Qui est Simon Leviev ? 

Cet escroc s'appelle en réalité Shimon Yehuda Hayut. Il s'agit d'un israélien aujourd'hui âgé de 31 ans se faisant passer pour un richissime businessman. D'après le Times of Israel, en deux ans, il aurait soutiré près de 10 millions de dollars à ses victimes via l'app de rencontre. Sa méthode ? Toujours la même : la pyramide de Ponzi. Cela consiste à envoyer du rêve à une femme avec l'argent volé à une autre. 

Accusé de fraude depuis ses 15 ans (il aurait entre autres encaissé des chèques volés et utilisé de faux passeports), il est arrêté en Grèce fin 2019 et extradé en Israël. Il sera alors condamné à Tel Aviv à un peu plus d'un an de prison pour des crimes commis dans son pays natal. Il sera libéré cinq mois plus tard, bénéficiant d'un programme de réduction de la population carcérale et ne sera jamais condamné pour ecroquerie sur Tinder. Les femmes, quant à elles, continuent encore aujourd'hui à payer leurs dettes. 

Que fait-il aujourd'hui ?

A sa sortie de prison, il se lance dans la consultance en affaires via un site internet. Il vit aujourd'hui une vie luxueuse en Israël auprès de sa petite amie, le mannequin israélien Kate Konlin.

Tinder aurait affirmé avoir définitivement supprimé le profil de Simon et son compte Instagram suivi par plus de 200 000 followers a aussi été fermé il y a à peine quelques jours. A-t-il été hacké ou a-t-il supprimé son compte de manière consciente ? Nous n'avons pas la réponse. 

L'accusé a également dit qu'il serait prêt à partager sa version de l'histoire. Affaire à suivre...

Pour toute l’actualité liée aux séries, ça se passe le mardi sur NRJ à 8h50 et si vous voulez diffuser des ondes d'amouuuur partout où vous allez, branchez-vous sur notre webradio love :