On a testé un jeu belge tout doux inspiré de Tim Burton . On parlera aussi de la première actrice entièrement générée par l'IA et d'un réveil d’hôtel qui te tire du lit avec l’odeur du petit-déj.
Hello,
Aujourd’hui on va parler intelligence artificielle et jeux vidéo !
On attaque Tilly Norwood. Fille assez canon, look bohème chic. On la trouve sur Instagram, un cappuccino à la main dans un café londonien… Elle a déjà 40.000 abonnés sauf qu’elle n’existe pas. Tilly, c’est une création 100 % IA. Une société l’a inventée de toutes pièces dans l’espoir d’en faire une star, genre la nouvelle Scarlett Johansson ou Nathalie Portman. Elle serait déjà sur plusieurs projets. Sauf qu’évidemment, les vrais acteurs grincent un peu des dents. Ils estiment qu’elle n’a a aucun vécu, aucune émotion que ce ne sera donc jamais une vraie actrice.
Alors une actrice entièrement générée en IA ok c’est flippant, ça divise mais l’intelligence artificielle est malgré tout un outil de dingue dans le cinéma.
Ça restaure des vieilles pellicules, ça crée des décors de ouf, ça fait du doublage instantané, ça permet aussi de changer de réplique après le tournage sans devoir rappeler tout le monde sur le plateau. Pareil où pour les films où on suit les personnages sur plusieurs décénnies. L’IA permet de vieillir ou rajeunir un acteur à volonté, c’est plus efficace que le maquillage.
Et puis tout autre chose, on passe en mode Halloween avec un petit bijou gaming venu de chez nous !
Un jeu belge signé Fishing Cactus, le studio montois. Le jeu s’appelle Gloomy Eyes. Et là, on est clairement plongé dans un univers de dessin animé de style Tim Burton, entre le gothique et les grands yeux mignons. Un peu comme dans le dessin animé l’incroyable Noel de moniseur Jack.
Imaginez, nos rues, nos maisons, nos forêts entièrement plongés une nuit éternelle. Le soleil ne se lève plus. Il a disparu, laissant la Terre dans une obscurité permanente et qui dit obscurité, dit…. Réveil de zombies.
Sur cette nouvelle planète envahie de zombies, on interprète Nena, une humaine et Gloomy, le petit zombie. Ensemble, ils ont une mission : retrouver le soleil.
C’est poétique, c’est beau. C’est un jeu assez simple qui mise beaucoup sur son ambiance et son esthétique.
Enfin très rapidement, on parle d’un sujet qui met tout le monde d’accord : la nourriture et le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner.
Franchement, quoi de mieux que d’être réveillé par l’odeur du café chaud, du bacon qui grille ou des pains au chocolat tout chauds ?
Et bien figurez-vous que la marque d’hôtels Holiday Inn s’est dit la même chose et a décidé de pousser le concept à fond.
Ils testent en ce moment le premier réveil olfactif au monde ! Au lieu d’un bip bip stressant ou d’une musique, on se réveille avec une odeur.
Café corsé, bacon croustillant, mangue bien sucrée, tu choisi ton arôme préféré et c’est ce qui te réveille. L’idée leur vient d’un sondage où 58 % des gens ont dit qu’une odeur agréable les aidait à mieux se sentir le matin.
Ce réveil sera testé dans plusieurs établissements en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Thaïlande et au Japon. Et attention, Holiday Inn adapte même les senteurs selon les pays : Muffin aux bleuets en Australie, poire nashi au Japon, ou mangue en Thailande
Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.