Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

Desperate Housewives : 21 ans de drames, de muffins et de merutres

27 octobre 2025 | 4 min 12 sec

À l’occasion des 21 ans de Desperate Housewives, on revient sur les coulisses, les chiffres fous et les anecdotes croustillantes de la série culte de Wisteria Lane.

Hello, Aujourd’hui, on fait le focus sur une série cultissime. Ce mois d’octobre, c’est en effet le mois anniversaire de Desperate Housewives.

La série qui suit des femmes au foyer américaine est diffusée pour la toute première fois en octobre 2004. 8 saisons, 180 épisodes et 21 ans d’existence donc pour la série qui a battu tous les records à l’époque. Si elle détient toujours le record de longévité, devant Charmed, pour une série dramatique conduite par des héroïnes, Desperate Housewives s’est très tôt imposée comme un phénomène de société. Dès avril 2005, lors d’un dîner de gala à la Maison-Blanche, la First Lady Laura Bush déclare "I’m a desperate housewive". Michelle Obama a également avoué être une grande grande fan de la série.

Tout commence avec Marc Cherry. Ce dernier était au chômage, au point d’ailleurs de retourner vivre chez sa mère. En 2002, il regarde un reportage sur Andrea Yates, une femme au foyer qui a noyé ses 5 enfants quand Marc discute avec sa mère de la vie de banlieue de la jungle que ça peut être, c’est là que lui vient l’idée de faire une série sur 4 femmes au foyer. Du fait des fréquences absences de son mari, elle lui confie avoir jugé sa situation désespérée quand elle se retrouvait seule avec ses enfants. D’ailleurs une des Desperate est directement inspirée de sa maman. Il s’agit de Suzan, femme divorcée maladroite et romantique. Autre moment de la série où Mark Cherry s’est inspiré de sa maman. C’est dans la série, lors du coming out de son fils, quand Bree lui lance "Je t'aimerais même si tu assassinais quelqu'un ! " C'est la réponse de Madame Cherry lorsque Mark lui a révélé son homosexualité.

La série qui est ensuite devenu un phénomène mondiale qui a remporté plus de 120 récompenses. On estime qu’elle a été suivie chaque semaine par près de 120 millions de téléspectateurs. Et même maintenant qu’elle n’est plus diffusée, ça reste une des séries les plus rediffusées au monde.

Pour fêter l’anniversaire de la série, je vous ai concocté un petit quiz !

Alors d’abord, quelle est la rue mythique où se déroule toute la série ?

Wisteria Lane. Le fameux quartier de Wisteria Lane se trouve dans les studios Universal à Hollywood. Il a déjà servi de décor pour Buffy contre les vampires ou encore Beethoven et le film Psychose.

Quelle actrice a failli refuser son rôle parce qu’elle pensait que la série serait un flop ?

Lynette Scavo donc Felicity Huffman. Elle n’était pas convaincue du tout. Elle trouvait le scénario “trop bizarre pour marcher” Elle s’est raviser à la dernière minute et elle a bien fait puisque c’est aussi la seule à avoir gagné un Emmy donc la récompense la plus prestigieuse de la télévision pour son rôle dans Desperate Housewives.

Un juste prix désormais, combien les actrices principales ont chacune empochées en dollars, à votre avis pour 8 saisons avec une vingtaine d’épisodes à chaque fois. Sur 8 saisons, les “housewives” principales ont chacune empoché entre 15 et 25 millions de dollars.

A la suite...

Série News

Chaque lundi et jeudi à 8h15 sur NRJ, Charlotte vous donne rendez-vous pour Série News, la chronique qui condense en quelques minutes toute l’actualité des séries et des plateformes de streaming. Nouveautés, annonces, renouvellements, annulations et tendance : Charlotte passe en revue l’essentiel.

Série News
Desperate Housewives : 21 ans de drames, de muffins et de merutres
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir