Des mamies qui parlent d’amour, de drogue et de red flags sans aucun filtre. C'est ultra feel good et à découvrir d’urgence… Enfin on vous présente le Off February
Aujourd’hui, je vais vous lancer un défi mais avant, on parle d’une chaine Youtube qui mérite vraiment un petit coup de projecteur, je l’adore, elle s’appelle humains TV. Et dessus, il y a deux formats géniaux.
Le premier, c’est Les Pitchounes : des enfants qui interviewent des célébrités comme Ahmed Sylla ou François Hollande. C’est un concept qu’on connait mais qui reste très efficace, on a des échanges lunaires et très aléatoires mais franchement, c’est sympa.
Et puis mon préféré : Les Pipelettes. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé de quoi les mamies discutent entre elles ?
Hé bien les pipelettes, ce sont des femmes mures, de plus de 70 ans, qui papotent entre elles. On écoute donc les anecdotes croustillantes, les débats sur l’amour, les red flags, le sexe, la chicha, la drogue, l’éducation… bref, elles abordent tous les sujets.
Elles sont hyper décomplexées, hyper franco. Ce sont vraiment les seniors actuels, celles qui ont essayé un joint avec leurs petits-enfants ou qui ont eu des amants. C’est frais, c’est marrant. Surtout quand elles rencontrent des gens comme le rappeur Mokobé ou le footballeur Adil Rami: on a vraiment des conversations improbables. Les formats longs sont sur Youtube mais les formats courts sont à retrouver sur insta sur pipelettes.TV.
Et puis je vous avais parlé d’un challenge.
Vous connaissez évidemment la tournée minérale : un mois sans alcool. Le Veganuary : un mois sans viande. Et bien aujourd’hui, on parle du… Off February. À votre avis, c’est quoi ?
Le Off February c’est un défi collectif inédit. Le principe, c’est de supprimer les applis de réseaux sociaux de notre téléphone pendant un mois. Juste le téléphone, donc on a toujours le droit d’aller sur l’ordinateur. L’idée, c’est surtout d’arrêter de scroller machinalement sans même s’en rendre compte, et de reprendre un peu le contrôle de notre attention et du temps passé sur les réseaux. Pour se faire une idée, selon vous, on passe combien de temps par jour sur les réseaux sociaux ?
1h38. Et souvent le soir donc justement quand on pourrait sociabiliser, lire, vivre quoi. Ça veut quand même dire aussi qu’en un an, on passe 25 jours complets sur les réseaux sociaux. Un mois de notre vie.
Alors au niveau des bénéfices de ce défi, selon les scientifiques, au début, on ressent un petit manque, genre peur de rater un truc important. Mais après deux ou trois semaines, on sentirait moins d’anxiété, plus d’implications dans les activités, plus de temps pour soi, moins de stress… bref, on respire.
L’idée aussi, c’est qu’en le faisant tous le même mois, et bien on réduit la pression sociale.
Alors vous seriez capable ou pas ?
Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.