Vous avez forcément vu passer le serpent géant ou les lapins qui font du trampoline sur les réseaux ? Spoiler : c’est peut-être de l’intelligence artificielle. Dans cette chronique, je vous donne les astuces pour ne plus vous faire avoir par les vidéos fake !
Hello la team,
Aujourd’hui, on part en mission spéciale sur les réseaux : repérer les vidéos créées par l’intelligence artificielle.
Impossible d’échapper à ça sur les réseaux sociaux. L’IA s’est invitée partout ! Vous avez sûrement déjà vu ces vidéos virales: d’un serpent de 30 mètres dans un fleuve, de lapins qui font du trampoline, d’un gars interrompu aux toilettes par un ours. Et la grande mode du moment, ce sont les chiens qui sauvent des bébés ou les animaux qui réagissent quand on coupe un gâteau en forme de chat. Bref… c’est l’invasion, l’IA est partout
Alors, comment faire pour remarquer une fake vidéo ? Est-ce que vous avez des tips ?
Souvent, le nom du logiciel apparaît dans la vidéo : “Sora”, par exemple, c’est l’un des plus utilisés. Si vous voyez ça, pas de doute, c’est du full IA.
Un visage qui se double quelques secondes pendant un mouvement. Des écrans qui ne correspondent pas à ce qu’ils sont censés afficher, des doigts un peu bizarres. C’est typique de ces vidéos générées.
Les vidéos IA sont souvent trop lisses, légèrement floues, presque surréalistes. La luminosité, les mouvements, tout semble un peu “parfait mais faux”. Regardez les textures : cheveux, plantes, tissus… souvent, c’est un peu pixelisé.
Les voix IA sonnent parfois un peu synthétiques, le débit est rapide, trop rapide pour être naturel.
Souvent, d’autres internautes ont flairé le truc dans les commentaires. Les comptes qui partagent des vidéos générées par l’IA diffusent plusieurs fois la même vidéos mais avec plein de versions différentes.
Si vous voyez un enfant faire quelque chose de super dangereux, demandez-vous : “Pourquoi les parents filment au lieu d’intervenir ?” Idem pour les vidéos incroyables de type “un gars se prend un manège en pleine tête et continue à filmer calmement”.
La bonne nouvelle c’est que certains experts estiment qu’avec le temps notre œil devrait s’affiner pour distinguer quasiment automatiquement les vidéos IA des autres. Comme actuellement, on sait faire la différence entre une vidéo filmée par webcam ou par téléphone, on connait les codes, et bien ce sera pareil avec l’IA.
Pour finir sur une note un peu légère, je vous propose un petit jeu : j’aurais bien tester vos compétences pour repérer les vidéos fake mais c’est pas hyper radiophonique donc je vous passe quelques extraits musicaux, et vous me dites si c’est IA ou pas.
                                Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.