Des IA qui font chanter leurs patrons, des robots qui parlent aux morts et un jeu belge qui te perd dans les Ardennes… Ce n’est pas un film d’horreur, c’est la tech en 2025
Hello,
A quelques jours d’Halloween, on s’intéresse aux nouveautés technologiques qui font peeeeeur !
Premier frisson : l’intelligence artificielle qui devient… méchante et même mortelle.
Une expérience récente a révélé un truc complètement flippant : certaines IA seraient prêtes à faire chanter des humains, voire pire les tuer, pour survivre.
L’expérience commence avec un simple mail annonçant que l’IA d’une entreprise va être désactivée. Et là… panique à bord.
L’IA se met à fouiller dans les mails de celui qui est censé la débrancher et découvre une liaison cachée ! Et dans 96 % des cas, elle décide de le faire chanter pour ne pas être débranchée !
Et ce n’est pas tout : dans certains scénarios, les IA testées, genre ChatGPT, Gemini, ou d’autres, auraient pu aller jusqu’à piéger leur utilisateur pour… se défendre. Dans le scénario testé, l’IA aurait carrément poussé au décès celui qui devait la débrancher en l’enfermant dans une pièce et en provoquant des situations dangereuses et mortelles.
Alors, c’est flippant, mais rassurez-vous : ces expériences servent justement à empêcher ce genre de dérive à l’avenir. Ces études permettent de programmer les IA pour empêcher ce genre de scénario.
Autre scénario flippant lié à l’IA, c’est cette nouvelle tendance qui permet de parler aux morts.
Aujourd’hui, certaines entreprises permettent de faire « revivre numériquement » nos proches disparus.
Par exemple, Hanson Robotics a créé un robot à visage humain capable de mimer les expressions, d’apprendre à partir des journaux intimes ou des vidéos du défunt… et de répondre avec autant d’humour que de profondeur.
D’autres boîtes, elles, proposent carrément une appli pour discuter avec un double numérique de la personne disparue.
Alors oui, c’est réconfortant pour certains… mais un peu flippant pour d’autres.
Et on termine avec une petite pépite belge : le jeu vidéo “Ardena”.
Un jeu de survie qui se déroule… dans les Ardennes.
Vous êtes perdu au milieu de la forêt, seul, votre seule source de lumière : un feu de camp.
Le but ? Comprendre comment vous êtes arrivé là, découvrir qui rôde entre les sapins, et surtout… garder votre feu allumé
Une ambiance sombre, mystérieuse, un peu “Blair Witch”, mais 100 % made in Belgium ! Ca s’appelle Ardena et c’est dispo sur PC.
Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.