Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !
Illustration du podcast

Il faudra bientôt déclarer ses réseaux sociaux pour voyager aux Etats-Unis

10 février 2026 | 4 min 44 sec

Les réseaux sociaux pourraient bientôt peser dans l’obtention du visa ESTA… On t’explique ce que ça change, ce que ça pose comme questions, et pourquoi ça fait déjà réagir

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, on fonce aux Etats-Unis avec cette mesure qui pourrait bientôt entrer en vigueur

Vous connaissez le visa ESTA, celui qu’il faut pour partir aux États-Unis ?

Eh bien bientôt, pour l’obtenir, il faudra peut-être bientôt déclarer votre activité des 5 dernières années sur les réseaux sociaux. Ça doit encore être approuvé mais c’est très sérieux.

X, Insta, Facebook, anciennes adresses mail… tout y passe.

Et là où ça devient chaud, c’est que si vous oubliez une vieille adressemail lolotte du 21… bam, refus possible

Certains se demandent aussi jusqu’où ça ira : est-ce qu’un jour un tweet un peu trop politique pourrait bloquer ton voyage à New York ?

Là officiellement, l’objectif, c’est de prévenir les risques potentiels à la sécurité nationale mais donc c’est encore assez abstrait.

Il faut quand même savoir que ça existe déjà dans certains pays comme la Colombie par exemple.

Et puis, attention… moment ultra geek. Si je vous dis : Team Rocket, Pikachu, Sacha… vous me dites ?

Bonne nouvelle : Pokémon vient d’ouvrir son tout premier parc d’attractions… Parc composé de deux espaces.

Une ville inspirée de l’univers Pokémon avec boutiques, attractions pour enfants. Et surtout un énorme parc extérieur rempli de Pokémon en taille réelle.

Pas de looping ni de montagnes russes ici, mais le but c’est de croiser Bulbizarre et Dracaufeau en vrai. Et niveau prix : environ 20 euros l’entrée, franchement raisonnable.

Pokemon qui a été créé par Satoshi Tajiri. Satoshi qui se traduit d’ailleurs par Sacha, d’où le prénom du héros de Pokemon.

Quand il était enfant, il passait ses journées à attraper et observer des insectes. Passion pour la collecte d’animaux qui a donc servi de point de départ à l’esprit Pokemon. Et surtout, il voulait un jeu fun, basé sur l’échange de créatures, le lien social. D’où la naissance de Pokemon.

Alors un petit quiz rapide, la plus grosse collection Pokemon au monde compte 26.000 cartes et la carte la plus chère a été vendue à combien à votre avis ?

5 millions de dollars.

Et pour finir, chiffre complètement fou : Pokémon Go, vous vous souvenez ? Le jeu où on chassait des Pokémon avec nos smartphones.

À votre avis, tous les joueurs réunis ont marché l’équivalent de combien d’allers-retours entre la Terre et la Lune ?

200.000 aller-retours entre la Terre et la Lune, soit 153 milliards de kilomètres.

A la suite...

Geek News

Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.

Geek News
Il faudra bientôt déclarer ses réseaux sociaux pour voyager aux Etats-Unis
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir