Une journée de travail intense qui se termine et hop, on file dans le canapé avec un bon plateau télé et un film pour se vider la tête. Une soirée qui nous semble idéale, d’autant plus en période de crise sanitaire où rien d’autre (ou presque) n’est permis.
Vous aussi, 9 fois sur 10, vous vous endormez dans le canapé ? D’après Vanessa Slimani, directrice du centre interdisciplinaire du sommeil et Marc Rey, neurologue à l’institut national du sommeil et de la vigilence, ce scénario aurait de grosses conséquences négatives sur votre sommeil.
Explications
Le premier problème, c’est la lumière bleue présente dans les écrans.
En effet, notre horloge biologique est régulée par divers facteurs extérieurs dont la lumière. Regarder un écran avant l’heure du coucher enverrait un message au corps signalant qu’il fait jour et par conséquent, qu’il est l’heure de se réveiller.
Le second problème, c’est tout simplement que le cycle du sommeil est déréglé. Parce que oui, lorsqu’on se lève à 3h du mat’ avec une envie folle de dormir sous sa couette, on ne peut pas vraiment considérer cela comme une nuit réparatrice.
Le troisième facteur à prendre en compte, c’est le contenu que vous êtes en train de regarder. Certaines diffusions à sensation favorisent la sécrétion d’adrénaline. Pas évident de s’endormir après ça…