Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Combien d'araignées avale-t-on en dormant ? On a la réponse !

Publié le 15-06-2021- 3 min de lecture

Araignée lit © CANVA

3, 7, 12... On entend de tout. Mais finalement, est-ce une réalité ou une légende urbaine ?

On a déjà tous entendu quelqu'un nous dire qu'on avalait au moins 5 araignées par an. Toujours dans notre sommeil. Une angoisse qui n'est peut-être pas tout à fait fondée.

Des créatures casanières

La réalité, c'est qu'il y a très peu de chance qu'une araignée s'aventure sur votre lit. Ce sont des êtres casaniers, qui apprécient les endroits tranquilles comme les coins d'un mur, les caves et les greniers.

Par ailleurs, elles n'ont pas grand intérêt à s'intéresser à un prédateur plus grand qu'elles. Notre corps est dépourvu de nourriture intéressante pour elles. Ajoutons à cela le fait que vous bougiez la nuit et que vous exhaliez de l'air chaud, deux arguments de plus pour faire fuir les petites bêtes !

Oui, mais...

Vous allez peut-être répondre à ces affirmations qu'il vous est arrivé de vous réveiller avec une araignée sur la peau ou d'en découvrir une sur vos draps au moment d'aller vous coucher.

Bien sûr, cela arrive ! En revanche, ce qui est beaucoup plus rare, c'est d'aller jusqu'à l'avaler. Il est en effet peu probable qu'une araignée s'aventure jusqu'à l'intérieur de votre bouche. Et si cela finissait par arriver, votre corps enclencherait un réflexe nauséeux : le processus naturel pour dégager les voies respiratoires.

La réponse est donc : nous n'avalons pas d'araignée en dormant, sauf grande exception.

Signe d'une maison saine, vraiment ?

Autre mythe qui entoure les araignées, c'est celui-ci : elles sont le signe que la maison est saine. Eh bien cette affirmation est plutôt correcte ! Les araignées n'aiment pas les endroits chauds et humides.

Si vous en avez beaucoup chez vous, c'est donc que votre lieu de vie est plutôt sain et que votre jardin (si vous en avez un) est peu pollué. En effet, les araignées cherchent des endroits où la biodiversité est riche.

Ajoutons à cela, qu'elles sont d'excellents prédateurs pour les moustiques, les mouches et les cafards. Bref, les araignées sont nos alliées, ne les fuyons pas !