7. Beyoncé
Impossible de parler de femmes badass sans évoquer la Reine : Beyoncé.
Après avoir cartonné avec les Destiny's Child, lancé sa carrière solo qui est un carton et vendu sa marque Ivy Park dans le monde entier, on se demande dans quel domaine Beyoncé ne réussit pas...Si vous vous demandiez qui "Run the world", la réponse est clairement Queen B.
Mais ce qu'on aime particulièrement chez elle c'est qu'elle s'engage au-delà de son métier de chanteuse.
Depuis Black Live Matters, elle milite, avec son mari Jay-Z, afin d'obtenir justice pour les victimes de violences policières et en parallèle, le couple le plus emblématique de l'industrie musicale prend part à la lutte contre le racisme. On peut d'ailleurs le constater avec leur clip Apeshit tourné au Louvre devant des œuvres de l'époque coloniale dans le but de mettre en lumière la culture africaine. Ce clip n’est pas seulement une déclaration artistique, c’est un acte politique visant à dénoncer l’effacement des cultures africaines dans l’histoire de l’art, tout en réaffirmant la puissance de cette culture aujourd’hui.
En dehors de son activisme pour les droits des noirs, Beyoncé est également une fervente défenseuse des droits des femmes et de l'égalité des sexes. Elle a fait de son image un symbole de puissance féminine, encourageant ses fans à embrasser leur identité et à lutter pour leur place dans un monde souvent dominé par des normes patriarcales.
Elle a aussi lancé le Beyoncé Knowles-Carter Foundation, qui soutient des initiatives pour aider les jeunes, particulièrement les filles, à avoir accès à une éducation de qualité, tout en soutenant des programmes pour le développement économique dans les communautés afro-américaines.
Beyoncé incarne ainsi une figure de pouvoir, de résilience et d'engagement, et sa voix continue de résonner bien au-delà des frontières de la musique. A réécouter sans modération sur notre webradio hits !